Conférences:

" Dave Richer, une arme de destruction massive contre les préjugés "

Stéphane Farley
Enseignant d'éthique et de culture religieuse de secondaire 4.

Comment vivre avec la différence

Cette conférence est offerte seulement aux élèves du secondaire 1. Avec l'arrivée au secondaire, les remises en question envers soi et autrui sont très nombreuses! Qu'est-ce que la différence? Est-ce que je suis différent des autres? Dans cet optique, le but de cette conférence est à la fois simple et complexe : faire prendre conscience aux élèves que les différences sont choses courantes et surtout, les voir, non pas comme des obstacles mais plutôt, comme des privilèges à partager avec les autres.

Comment se dépasser

La période dure du secondaire est arrivée! Offerte uniquement pour les groupes de secondaire 2 et 3, cette conférence est un outil de plus à offrir à nos jeunes pour une meilleure prise de conscience de soi-même avec nos valeurs, nos différences et nos difficultés. Cette fameuse période dans la vie de nos élèves est propice au décrochage scolaire! Je vais faire quoi de ma vie? Pourquoi continuer l'école? Le but de cette conférence n'est pas d'imposer un chemin aux élèves, mais bien de leur permettre revenir à eux-mêmes et non à autrui, pour pouvoir se fixer des objectifs qui conviendront à leurs propres désirs. Peut-être que le chemin de la réussite ne passe pas par une comparaison aux autres mais bien par le désir de se dépasser soi-même.

Allez au bout de ses rêves

Allez, un dernier coup de cœur avant la rentrée au CéGEP! Offerte aux élèves du deuxième cycle plus précisément aux groupes du 4e et 5e secondaire. Cette conférence est une expérience unique à faire vivre aux élèves, comment passer du rire aux larmes en quelques secondes, d'une profonde réflexion à un sujet plus léger. Je crois bien avoir trouvé la formule magique! Les émotions en montagne russe, sensations fortes seront au rendez-vous, c'est garanti! Avec une détermination à toute épreuve mais surtout devant un rêve impossible à réaliser pour plusieurs! Je raconte aux élèves mon histoire, ma vie, moi qui ne parlait pas à l'âge de 10 ans et me voilà aujourd'hui en communication comme comédien professionnel, quel récit exceptionnel! Le but de cette conférence peut paraitre un peu simpliste mais c'est la base du succès de nos vies...Croire en soi mais surtout à ses rêves. L'espoir est une flamme que chaque être humain devra allumer et entretenir!

Consultez les témoignages d'enseignants et d'étudiants ayant assisté aux conférences: